Brûlage des
déchets végétaux
Si vous ne pouvez pas enlever ou faire enlever vos déchets végétaux ou bien encore les valoriser, des règles strictes pour leur brûlage sont fixées par arrêté préfectoral.
Il est interdit de brûler l’herbe et les tontes ainsi que tous dechets "verts". Leur valorisation par compostage est aisée et leur combustion à l’inverse difficile. Il en est de même des souches qui brûlent très mal et des résineux (thuyas, sapin…) qui par leur composition, rendent plus dangereuse le contrôle d’un feu.
L’incinération de tout déchet autre que végétal non "vert" (ordures ménagères, pneumatiques, déchets d’emballages…) est formellement interdite en tout temps et en tout lieu.
La période d'autorisation du brûlage
L’incinération peut se faire que du 16 mai au 14 juin et du 1er octobre au 14 février de chaque année afin de prévenir les incendies et leur propagation. C’est aussi la période d’élagage et de coupe des haies, pratique visée en priorité par l’arrêté. Toutefois, pour éradiquer les maladies ou ravageurs de végétaux, il est possible de brûler toute l’année.
Les feux sont débutés lorsque le jour est levé et avant 10 heures et achevés avant l'arrivée de la nuit, exception faite des feux de camp et festifs.
Les distances de securité et les horaires de brulage sont aussi reglementés.
Nous vous conseillons de vous reporter à l'arrêtè préfectoral.